Manger au Moyen Âge: pratiques et discours alimentaires en Europe aux XIVe et XVe siècles
Résumé
L'alimentation médiévale est un monde disparu de saveurs et d'odeurs. Pour le retrouver, l'auteur scrute les recettes laissées par les maîtres-queux du roi qui nous dévoilent la richesse des ingrédients utilisés dans les cuisines royales : plats épicés et plats colorés dominent les tables et les repas. Il se réfère également aux fouilles archéologiques restituant la cuisine-salle à manger des paysans, et reconstitue ainsi pour nous l'imaginaire culinaire de nos ancêtres et les diverses pratiques liées à la préparation des repas.
Lu par :
Bernadette Refondini
Genre littéraire:
Histoire/géographie
Durée:
9h. 58min.
Édition:
Paris, Hachette Littératures, 2002
Numéro du livre:
13134
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782012354432
Collection(s):
La vie quotidienne
CDU:
641
Documents similaires
Lu par : François Quermonne
Durée : 11h. 34min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 70897
Résumé:Qui sont les enfants des années 1950 ? Dans l'ensemble, des gamins qui obéissent à leurs parents, au maître d'école et pour beaucoup au curé. Aucun n'échappe au port du tablier et à la leçon de morale en classe, et bien peu au " caté " du jeudi. L'été, les plus chanceux partent à la mer, en colo ou à la campagne chez mémé. Dix ans plus tard, le réfrigérateur, la télévision, l'automobile, la machine à laver, la publicité ont fait leur apparition. Tout change. Une génération de petits consommateurs grandit, nourrie à la télé. Dans les cours de récré, les écoliers, les poches pleines de Carambar et de Mistral gagnants, jouent aux billes comme à Thierry la Fronde. Finies l'estrade et les punitions ; les vêtements des aînés sont jetés et remplacés par des habits neufs, de marques ; les écoliers réclament des cartables Mickey et des stylos Bic ; presque tous partent en vacances. Terminés aussi le sempiternel " taisez-vous les enfants " et le " privé de dessert " : les petits donnent de la voix et ont droit à plus d'attention, de confort et de liberté. À l'aide d'archives inédites, de témoignages et de souvenirs collectés dans tous les milieux, modestes ou privilégiés, urbains ou ruraux, les auteurs restituent le quotidien des enfants entre 1950 et 1970 et font revivre l'avènement de l'enfant roi.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 5h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 10359
Résumé:"Avec la Réforme commence l'austérité. La religion se fait sévère. Jadis le fidèle trouvait à ravir ses sens. Les grandes fêtes qui honoraient Dieu enchantaient aussi l'oeil. A assister à la parade des croix processionnelles et des prêtres en brocart, la foule ressentait une émotion qui ne différait guère de celle que lui procurent de nos jours les grands défilés militaires. Plus rien de tel désormais! La Réforme a supprimé les cortèges. Elle a même, à Genève, sup¬primé les fêtes : seul le dimanche est aujourd'hui chômé, et qui objecte est poursuivi pour superstition..."
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 8h. 3min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17045
Résumé:Le 15 juin 1896, peu avant minuit, le paquebot anglais, Drummond-Castle, vapeur de 111,25 m de long et 13,25 m de large, d'un tonnage de 3 663 Tonnes en provenance de Capetown (Afrique du Sud), fait route vers l'Angleterre. Les phares du Stiff et du Créac'h sont en service. La mer est assez calme ; il y a du crachin et à 21 heures une brume épaisse empêche toute visibilité.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 8h. 52min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 19259
Résumé:1568. Un ancien compagnon de Cortés, Bernal Díaz del Castillo, écrit, à la fin de sa vie, L'Histoire véridique de la conquête de la Nouvelle-Espagne, considérée encore aujourd'hui non seulement comme un document de première main, mais comme un authentique chef-d'œuvre littéraire, qui met en scène, sur fond de volcans mexicains, des conquistadores, des franciscains, des courtisans, des guerriers indigènes... Voilà la version officielle. Mais elle ne résiste pas à l'examen approfondi auquel se livre Christian Duverger. Alors surgit une énigme : qui est cet homme qui se cache dans l'ombre ? Quel est son dessein ?
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 44min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65236
Résumé:4 septembre 476. Le jeune empereur Romulus Augustule est contraint d'abdiquer par Odoacre, roi des Hérules. L'empire romain d'Occident disparaît. Aujourd'hui encore, l'événement fait débat. La plupart des historiens se refusent à voir dans la chute de Rome un déclin, préférant parler d'une "transformation" lente et progressive de la société, d'une "transition" entre l'Antiquité tardive et le Moyen Age. Pour l'historien et archéologue Bryan Ward-Perkins, c'est là oublier l'essentiel. La chute de Rome signe bien la mort d'un monde. En se basant sur ses travaux archéologiques novateurs et sur des récits qui nous font revivre cette période tourmentée, il démontre que les invasions barbares eurent de graves répercussions dans tous les domaines de la société: politique, économique, religieux et technique. Il raconte, avec verve, érudition et passion, l'effondrement spectaculaire d'une civilisation qui retombe à l'âge du fer et mettra plusieurs siècles à se relever.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 44h. 6min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 14711
Résumé:Quatrième de couverture : Carrefour dangereux, le Caucase est aujourd'hui l'une des régions du monde les plus convoitées. De la Tchétchénie au Daghestan et à la Géorgie, il demeure un lieu de conflits et d'affrontements. La lutte pour le pétrole, montée de l'islamisme, rébellions armées et combats pour l'indépendance : le massif montagneux qui marque la frontière de l'Europe avec l'Asie et le Moyen-Orient est aussi le champ de bataille des années à venir...
Lu par : Manon
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35919
Résumé:Deux textes à portée écologique du géographe et libertaire français. Dans le premier, il décrit les phénomènes naturels et les paysages au fil d'un ruisseau, de la source à l'embouchure. Le second, paru en 1880, est un traité de vulgarisation géographique en même tant qu'une méditation poétique et morale sur la montagne. ©Electre 2017
Lu par : Annick Macquet
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32930
Résumé:Dans la version jacobine et robespierriste de la Révolution française, les femmes sont ignorées ou caricaturées. L'auteur tient à rétablir la vérité sur ce sujet et prouver que ces femmes révolutionnaires (telles Olympe de Gouges ou Charlotte Corday) avaient une cohérence d'action comme de pensée.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 31259
Résumé:La vie des grands personnages de l'histoire de France au rythme d'une balade dans les rues : écrivains, savants, artistes, aventuriers, hommes politiques...
Lu par : Marion Bello
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21415
Résumé:La douloureuse actualité du conflit israélo-palestinien dure depuis si longtemps qu'il finit par nous laisser indifférents. Ce livre qui ne ressemble à aucun autre nous réveille, il évite les analyses politiques et les généralités dont nous sommes submergés, et donne la parole aux hommes et aux femmes des deux camps. Jérusalem, Jénine, Gaza ou les implantations de colons... Juifs, Palestiniens, Arabes israéliens... Avec son expérience de journaliste et sa sensibilité de romancière, Kenizé Mourad est allée à la rencontre de tous : Orit, dont la sœur a été tuée dans un attentat à Jérusalem et qui n'arrive plus à vivre ; Jeremy, le rabbin qui protège les paysans palestiniens des attaques des colons ; haï, l'officier israélien objecteur de conscience ; Leïla, qui voit son plus jeune fils prendre le chemin de l'aîné, tué pendant la première Intifada ; Mohammed, l'imam emprisonné et torturé, dont la passion est d'inventer des parfums ; Ahmed, le combattant qui veut venger son frère écrasé par un bulldozer. En retraçant leur vie et celle de leurs parents, rescapés des camps de la mort pour les uns, chassés de leurs villages de Palestine et parqués dans des camps de réfugiés pour les autres, grâce à des témoignages d'une vérité, d'une émotion et d'une force exceptionnelles, Kenizé Mourad nous aide à comprendre ce qui rend la paix si difficile et surtout pourquoi il est urgent d'écouter ceux qui se battent pour elle des deux côtés.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 16min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 13753
Résumé:En 1905 un jeune Vaudois de vingt ans, Pierre Gilliard, devint précepteur des enfants de la famille impériale de Russie, et il le resta jusqu'à leur assassinat par les bolcheviques en 1918. Rentré en Suisse, il publia dans les années 1920 un livre de souvenirs qui fut un best-seller mondial. Photographe amateur, il avait fait des Romanov des dizaines de portraits informels très différents des documents officiels de l'époque. Ces instantanés montrent les enfants Romanov dans leur vie quotidienne, leurs études, leurs jeux, les réunions de famille, et même dans les premiers moments de captivité pendant la révolution bolchevique
Lu par : Colette Quesnel
Durée : 7h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35241
Résumé:Un portrait du personnage de Che Guevara s'appuyant sur ses propres textes et sur des témoignages de personnes qui l'ont connu pour tenter de percer ses contradictions. ©Electre 2017